FAQ

La Fondation Battenberg à Bienne, une entreprise socio-économique bilingue pour l'intégration et la formation professionnelle à Bienne. La Fondation Battenberg est un centre de compétences reconnu pour l'évaluation pratique du potentiel et des perspectives professionnelles. Elle offre un large éventail de services pour l'intégration professionnelle. L'école des talents de Battenberg répond au besoin de développer des ressources à bas seuil, orientées vers la pratique, pour les personnes ayant des besoins particuliers. Ce projet novateur est développé et mis en œuvre par la Fondation Battenberg - avec le soutien de la Fondation Drosos.

Pour l'instant, dans les domaines de l'informatique (comme la programmation, le développement, etc.), de la conception (comme le design, la communication, la vidéo, etc.) et de l'administration. D'autres secteurs d'activité présents à la Fondation Battenberg sont possibles.

Il peut aussi s'agir de personnes ayant des compétences particulièrement développées pour lesquelles il n'existe pas encore de poste ou de formation officielle (par exemple, blogger, animateur Power Point, photographe Lightroom, spécialiste de la communauté YouTube, spécialiste Wordpress, etc.).

Pour un soutien à bas seuil - lorsque la formation pratique INSOS (FPrA) n'est pas assez spécifique et n'apporte pas un soutien suffisant, mais qu’une formation de type AFP n’entre pas non plus en considération. Mais aussi pour la promotion pratique d'une compétence exceptionnelle qui peut être mise en valeur sur le marché du travail. Et finalement, comme voie de retour sur le marché du travail ou en tant que solution transitoire/intermédiaire, à condition que la personne participante soit motivée dans ce domaine.

Le programme est proposé en français et en allemand.

L'école des talents se trouve à Bienne et utilise le savoir-faire et l'infrastructure de la Fondation Battenberg, déjà bien établie.

Pour toute question, contribution, coordonnées, etc., veuillez nous contacter à l’adresse suivante : talentschule@battenberg.ch appeler Pia Banderini / Susanne Steiger.

Le "newsletter" vous tient au courant de l'école des talents.

L'école des talents est ouverte aux personnes ayant des besoins particuliers jusqu'à l'âge de 30 ans et qui n'ont actuellement pas la possibilité de suivre une formation duale ou qui ont perdu le contact avec le monde du travail et sont douées d'une compétence particulière.

D’une capacité exceptionnelle dans une discipline ou une sous-discipline. C'est un avantage si la personne a déjà effectué un travail par passion, par hobby ou dans le cadre d'un stage, d'une observation professionnelle ou d'un apprentissage interrompu. Un conseil aux talents et une évaluation des talents sont prévus.

L'entrée est possible à tout moment (sur le modèle de la formation pratique FPra), l'école des talents dure toujours 1 an.

En raison de la nécessité d’effectuer une clarification spécifique à un domaine d’activité, un délai d'au moins 1 mois est nécessaire avant de pouvoir débuter l’école des talents.

Un.e Coach axé sur la formation pratique et un.e Coach axé sur la gestion de cas (accompagnement administratif et psycho-social) supervisent les personnes participantes.

La demande d’inscription est une première étape (elle contient des éléments démontrant ce que la personne sait faire). Elle est suivie d'un premier entretien axé sur l’analyse de la demande et des motivations. Au cours d'une semaine d’observation, le travail de la personne participante et son talent sont évalués. La période d'essai de 2 mois est utilisée pour effectuer des travaux pratiques internes afin de déterminer les compétences. Avant la fin de la période d’essai, une vision/stratégie de développement est définie (voir le graphique du programme de l’école des talents).

Ils développent leurs compétences spécifiques sous la supervision d'un.e formateur.trice professionnel.le expérimenté.e en effectuant des travaux axés sur la pratique. Selon le programme de soutien individuel défini. Ils effectuent des travaux pratiques pour des projets et des entreprises et réalisent un stage.

Normalement non. Mais en fonction des compétences et des besoins du talent, des modules en ligne peuvent être envisagés.

Voir également l'aperçu "Programme de l’école des talents". En plus d'un portfolio professionnel, ils obtiennent un certificat de l'école des talents de la Fondation Battenberg. Celui-ci comprend : Une évaluation personnelle par un ou deux experts externes du domaine concerné et une évaluation par des coachs internes sur la base d’un système standardisé.

Les personnes participantes doivent être capables de travailler au moins à 50 %.