FAQ

La Fondation Battenberg à Bienne, une entreprise socio-économique bilingue pour l'intégration et la formation professionnelle à Bienne. La Fondation Battenberg est un centre de compétences reconnu pour l'évaluation pratique du potentiel et des perspectives professionnelles. Elle offre un large éventail de services pour l'intégration professionnelle. L'école des talents de Battenberg répond au besoin de développer des ressources à bas seuil, orientées vers la pratique, pour les personnes ayant des besoins particuliers. Ce projet novateur est développé et mis en œuvre par la Fondation Battenberg - avec le soutien de la Fondation Drosos.

Nous avons commencé dans le secteur de l'administration.  Cependant, tous les domaines de formation proposés à la Fondation Battenberg, sont possibles. Le programme de l'école des talents est toujours axé sur les capacités et les points forts du talent. Il peut également s'agir d'une formation ou des compétences pour lesquelles il n'existe pas encore de formation officielle.

Contactez-nous pour une consultation non contraignante sur le talent.

L'école des talents est adaptée à la promotion et à l'intégration des personnes sur le premier marché du travail qui ne sont pas en mesure de faire face à une formation avec une performance de travail de 80-100 %. Il convient également au développement pratique et ciblé des compétences professionnelles nécessaires sur le marché du travail, ainsi qu'à la mise à jour des compétences professionnelles et à la formation pour la réinsertion sur le marché du travail.

L'offre de l'école des talents est unique dans le paysage éducatif suisse et est considérée comme une offre de niche entre les offres de transition et les apprentissages FPra, AFP et CFC.

Le programme est proposé en français et en allemand.

L'école des talents se trouve à Bienne et utilise le savoir-faire et l'infrastructure de la Fondation Battenberg, déjà bien établie.

Pour toute question, contribution, coordonnées, etc., veuillez nous contacter à l’adresse suivante : talentschule@battenberg.ch appeler Pia Banderini / Susanne Steiger.

Le "newsletter" vous tient au courant de l'école des talents.

L'école des talents est ouverte aux personnes ayant des besoins particuliers jusqu'à l'âge de 30 ans environ et qui n'ont aucune chance de suivre une double formation, aux jeunes bénéficiaires d'une rente AI qui veulent se préparer au premier marché du travail, ainsi qu'à tous ceux qui se sont fixé pour objectif de générer un revenu (partiel) sur le premier marché du travail.

Les talents potentiels doivent avoir une capacité professionnelle et une force dans une discipline ou dans une sous-discipline, ainsi qu'une motivation et une fiabilité élevées. Il est préférable que vous ayez déjà travaillé avec passion comme un hobby ou que vous ayez subi une clarification professionnelle.

Contactez-nous pour une consultation sans obligation sur le talent. Nous serions heureux de procéder avec vous à une évaluation des talents lors de l'étape suivante.

L'entrée est possible à tout moment (sur le modèle de la formation pratique FPra), l'école des talents dure toujours 1 an.

En raison de la nécessité d’effectuer une clarification spécifique à un domaine d’activité, un délai d'au moins 1 mois est nécessaire avant de pouvoir débuter l’école des talents.

Des spécialistes de l'orientation professionnelle choisie et des spécialistes de l'intégration accompagnent les Talents sur place pendant toute la période de formation. Un accompagnement supplémentaire est prévu l'année suivante.

Posez votre candidature avec les documents habituels. Soumettez des échantillons, des photos ou des éléments similaires de votre talent ou de votre passion. Montrez-nous ce que vous savez faire !

En cas de décision positive après la consultation sur le talent, nous vous inviterons à une évaluation, qui durera 14 jours. Vous recevrez ensuite une décision positive ou négative quant à votre admission à l'école des talents. Une fois le financement clarifié, vous pouvez rejoindre l'école des talents à tout moment si la décision est positive.

Ils développent leurs compétences spécifiques sous la supervision d'un.e formateur.trice professionnel.le expérimenté.e en effectuant des travaux axés sur la pratique. Selon le programme de soutien individuel défini. Ils effectuent des travaux pratiques pour des projets et des entreprises et réalisent un stage.

Les modules suivants sont complétés dans l'école du talent :

  • Module Learning / Compétences professionnelles: Selon besoins enseignement général, langues
  • Module Training / Compétences opérationnelles: Activités professionnelles pratiques spécifiques, programmes de travail spécifiques
  • Module / Conseilles d’orientation professionnelle et de carrière: Objectifs professionnels à court, moyen et long terme
  • Module Portfolio / dossier de candidature (Travail sur le portfolio): Bases pour la mise en réseau professionnel, candidature (CV / site web)
  • Module Impression Management / Présentation, compétences sociales: Présentation de soi / Entraînement aux entretiens de présentation
  • Module Talent Empowerment / compétences personnelles: Perception axée sur les points forts, autonomie
  • Module Travail pratique sur le marché: Stage externe ou projet du client

Normalement non. Mais en fonction des compétences et des besoins du talent, des modules en ligne peuvent être envisagés.

Si l'école des talents est terminée avec succès, un certificat d'école des talents est délivré, indiquant les modules réussis, ainsi qu'un certificat de travail. En outre, les talents reçoivent une vidéo de candidature ainsi qu'un emplacement sur le site web Talentprofile.

Les personnes participantes doivent être capables de travailler au moins à 50 %.